Écologie anti-impérialiste : à Tindouf, Greta Thunberg soutient l’autodétermination des Sahraouis
Le 6 janvier, la militante écologiste suédoise Greta Thunberg s’est rendue à Tindouf dans des camps de réfugiés sahraouis pour apporter publiquement son soutien et dénoncer la colonisation.
« Les habitants du Sahara occidental ont le droit à l’autodétermination, à la liberté et à la dignité. Ces droits ont été violemment niés. Le monde regarde en silence alors je veux apporter ma voix à ceux qui appellent à la libération du Sahara occidental. »
Après un voyage de plus de 2000 kilomètres sur la route ou en mer, Greta Thunberg, la figure du mouvement climat, a rejoint les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf à l’Ouest de l’Algérie. Selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations-Unies en 2018, la mer de tentes accueillait environ 173 000 personnes réfugiés après la « marche verte ». Greta était accompagnée par Benjamin Ladraa et Sanna Ghotbi, connus pour avoir fait un périple de 48 000 kilomètres à vélo pour mettre sous les projecteurs la situation du Sahara occidental et en dénoncer la colonisation par le Maroc.
« J’en apprends beaucoup plus sur l’occupation actuelle et la répression, la violence, le pillage et l’exploitation des ressources naturelles que le peuple sahraouis a dû endurer »
La militante suédoise ne se contente pas d’affirmer son soutien au peuple sahraoui mais dénonce aussi le pillage des ressources naturelles qui constitue l’un des enjeux stratégiques autour du Sahara occidental. Ce dernier comporte de nombreuses ressources de phosphate particulièrement importantes pour le Maroc qui en est l’un des plus gros exportateurs et producteurs au monde. D’importantes recherches ont été effectuées par Total jusqu’en 2015 puis par l’entreprise israélienne Ratio Petroleum, pour estimer les réserves de pétrole. Une colonisation ainsi maintenue pour les intérêts des industries polluantes des pays impérialistes.
La lutte du peuple sahraoui est également liée à l’écologie par le fait que la région subit déjà les dégâts du réchauffement climatique. En octobre 2024, sur deux jours il est tombé plus d’une année de pluie au Sud-Est du Maroc. En 2008, une crue historique avait provoqué d’immenses dégâts dans la région de Ghardaia, en Algérie. 24 000 habitations avaient alors été touchées. Des grandes inondations avaient également touchés les camps de Tindouf en 2006 et 2015, renforçant encore davantage la précarité alors que près de 50 000 personnes se retrouvaient sans logement.
Le réchauffement climatique provoqué par le système capitaliste entraîne une augmentation de la fréquence et de l’intensité de phénomènes climatiques auparavant considérés comme historiques, dont les dégâts sont décuplés par la précarité des populations maintenues sous un joug colonial, comme nous avons pu le voir récemment à Mayotte.
Pour une écologie anti-impérialiste
L’engagement anti-impérialiste de Greta Thunberg l’avait déjà amené depuis plus d’un an à soutenir le peuple Palestinien et à déclarer le 12 décembre 2023 : « Pas de justice climatique en terre occupée ». Elle avait aussi été visée par la répression qui a touché l’ensemble du mouvement Palestine puisqu’elle a été interpellé par la police deux fois dans la même semaine pour des actions dénonçant le génocide et les liens entre des universités israéliennes et celles de Stockholm et Copenhague. « Personne n’est libre tant que tout le monde ne l’est pas » a déclaré la militante lors de sa visite dans les camps de Tindouf il y a quelques jours.
À travers ses positions et son soutien indéfectible au droit à l’autodétermination des peuples qui subissent la colonisation, Greta Thunberg montre la voie pour l’ensemble du mouvement écologiste. Militants anti-impérialistes, militants écolos, mouvement ouvrier doivent œuvrer ensemble au renversement du capitalisme, qui est à l’origine de la catastrophe écologique en cours, et par-là, doivent soutenir les peuples colonisés et opprimés par la colonisation.
Photo: Greta Thunberg au Sommet de la solidarité sahraouie à Tindouf, en Algérie. Source : Video capture on X account @A2x_be.
Lire aussi : Macron au Maroc : l’impérialisme français récupère des milliards sur le dos du peuple sahraoui