HIC-HLRN : Nouveaux travail avec l`ONU Habitat

Home| Sitemap | Contact Us

HIC-HLRN : Nouveaux travail avec l`ONU Habitat
By: HIC-HLRN
09 February 2020
 

ABU DHABI - Lors d`un événement de réseautage au 10e Forum urbain mondial (FUM) pour examiner un nouveau «mécanisme d`engagement des parties prenantes pour le développement durable» d`ONU Habitat, HIC-HLRN a présenté sa contribution à la discussion actuelle sur les éventuelles méthodes et fonctions d`ONU Habitat. partenariat avec la société civile, les gouvernements et autorités locaux et le secteur privé. La présentation du coordinateur du HLRN, Joseph Schechla, a rempli la part du HLRN d`un engagement partagé par neuf représentants de la société civile lors de la première Assemblée des Nations Unies pour l`habitat en mai 2019 qui se sont portés volontaires pour former un groupe de travail sur le mécanisme institutionnel (IMWG) * afin de proposer les grandes lignes des structures pour les parties prenantes à coopérer avec la nouvelle gouvernance d`ONU-Habitat. L`IMWG s`est engagé à soumettre ses propositions par le FUM 10 à Abu Dhabi, du 8 au 13 février 2020.

La proposition HIC-HLRN est conforme à la résolution A/RES/72/226 de l`Assemblée générale des Nations Unies qui, en 2018, a appelé à la réforme d`ONU-Habitat et a créé une Assemblée d`ONU-Habitat avec une composition universelle des États réunie tous les quatre ans, et un directoire se réunissant deux ou trois fois par an. L`AG avait également demandé au nouveau directeur exécutif (ED) d`ONU-Habitat de présenter une politique d`engagement des parties prenantes d`ici février 2019. Cependant, cette politique ne s`est pas encore concrétisée, et l`ED a invité le Conseil exécutif à constituer un groupe de travail sur le sujet. en novembre 2019.

Entre-temps, la proposition HIC-HLRN constitue la première initiative en faveur du ou des mécanismes pour engager avec ONU-Habitat ses ambitieux rôles normatifs et opérationnels en aidant les gouvernements à développer les établissements humains dans le monde. La proposition prend la forme d`un examen des mécanismes des parties prenantes autour d`ONU Habitat et de l`ensemble du système des Nations Unies, offrant les meilleurs exemples d`un système par lequel trois grands secteurs (la société civile, les gouvernements/autorités locales et le secteur privé) s`auto-organisent, comme ONU-Habitat a exhorté, pour former sa propre gouvernance interne, sur le modèle des précédents d`ONU Environnement à Nairobi et des agences des Nations Unies basées à Rome (FAO, FIDA, PAM et CSA).

Lisez la version complète de l`étude et de la proposition HIC-HLRN (en anglais).

Lisez le résumé en arabe, anglais, français et espagnol.

Copie de la présentation de l`événement de réseautage.

* Les neuf volontaires du groupe de travail sur le mécanisme institutionnel étaient:

Louisa Bravo, Architecture spatiale de la ville (Italie)

Magdelena Garcia, Commission Huairou (Mexique)

Elisabeth Markham, Ntengwe pour le développement communautaire (Zimbabwe)

Maite Rodríguez Blandón, Commission Huairou / GROOTS (Guatemala)

John Mwaiseghe, Inclus Afrique de l`Est (Kenya)

Joseph Schechla, HIC-HLRN (Egypte)

Jeff Soule, American Planning Association (États-Unis)

Anne Wamaitha, GROOTS Kenya

George Wasonga, Plateforme de développement urbain de la société civile (Kenya)

Photo: Joseph Schechla, coordinateur de HIC-HLRN, écoute lors de la discussion de la présentation de HIC-HLRN lors de l`événement de réseautage «Mécanisme d`engagement des parties prenantes pour le développement durable», WUF 10, 9 février 2020. Source: Luise Steinwachs, Brot für die Welt.

HICtionary of Key Habitat Terms
 

See "Habitat III Basics"
 
HLRN Publications

Land Times



All rights reserved to HIC-HLRN -Disclaimer